Aide au référencement

Connaître les bases du référencement.

Accueil > Les bases du référencement > Bien référencer son site Internet

Bien référencer son site Internet

vendredi 5 novembre 2021, par Bruno Manach

Quand on sait que près de huit visiteurs sur dix trouvent un site Internet grâce à un moteur de recherche ou à un annuaire, on mesure l’importance de bien référencer son site. Mais comment s’y prendre ?

Se référencer sur les moteurs de recherche

Référencer un site auprès d’un moteur de recherche est, en théorie, très facile.
Il suffit de…

  • Ouvrir la page d’accueil d’un moteur de recherche (allez à la page www.secretsearchenginelabs.com par exemple).
  • Cliquer sur un lien du type « Add URL ».
  • Saisir les informations demandées telles que l’adresse de la page principale du site Web et, éventuellement, d’autres pages.
Secret Search Engine Labs
Aperçu du moteur de recherche Secret Search Engine Labs (320x240)

Chacun utilise des méthodes d’analyse et des critères très personnels, mais quasiment tous exploitent cinq informations : le nom des fichiers et des dossiers, le titre des pages, leur contenu, les mots-clés associés aux pages et leur description.

Beaucoup de moteurs de recherche tiennent compte de l’adresse des pages. Vous avez donc tout intérêt à utiliser des termes compréhensibles pour nommer les dossiers et les fichiers. Comparez ces deux adresse : www paris com/01/t-eif.htm et www paris com/tours/eiffel.htm. Sans commentaires !

Se référencer sur les annuaires de recherche

Le référencement auprès d’un annuaire dépend d’un autre processus. Vous devez d’abord sélectionner la catégorie dans laquelle vous désirez que votre site soit classé (allez sur le site de Curlie à l’adresse www.curlie.org par exemple, et sélectionnez une catégorie). Ensuite, vous cliquez sur un lien tel que « proposer un site » et vous saisissez les informations demandées.
Par rapport à un moteur de recherche, un annuaire vous demandera en plus de décrire votre site de façon optimale.

Annuaire Curlie
Aperçu de l’annuaire Curlie

Pour qu’un site ait une chance d’être introduit, il doit convaincre les surfeurs chargés de l’indexation. Le contenu, la présentation, la facilité d’accès sont les principaux critères de sélection. Un site trop lent, en construction ou encore bourré de gadgets techniques exigeant trois plug-ins et deux contrôles ActiveX a toutes les chances d’être délaissé.

Ici, la meilleure préparation, c’est la qualité du site. S’il est bien pensé pour ses visiteurs, il arrache de meilleures chances d’être sélectionné par les « visiteurs professionnels » d’un annuaire.

Selon les moteurs de recherche et les annuaires, il faut compter entre 48 heures et plusieurs semaines de délai pour qu’un site soit référencé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.