Aide au référencement

Connaître les bases du référencement.

Accueil > Actualités des outils de recherche > IndexNow – nouvelle initiative de Yandex et Microsoft

IndexNow – nouvelle initiative de Yandex et Microsoft

jeudi 25 novembre 2021, par Bruno Manach

IndexNow – nouvelle initiative de Microsoft et Yandex pour pousser le contenu vers les moteurs de recherche.
Google semble actuellement ne pas participer à cette initiative.

Microsoft et Yandex ont annoncé le 18 octobre une nouvelle initiative nommée IndexNow, un protocole auquel tout moteur de recherche peut participer pour permettre aux propriétaires de sites d’indexer instantanément leurs pages et leur contenu par le moteur de recherche. Actuellement, Microsoft Bing et Yandex sont les deux moteurs de recherche qui participent pleinement à l’initiative, mais d’autres sont invités à adopter ce protocole ouvert.

IndexNow

IndexNow permet aux « sites Web d’informer facilement les moteurs de recherche chaque fois que le contenu de leur site Web est créé, mis à jour ou supprimé », a écrit Microsoft sur son blog. L’objectif est de créer un "Internet plus efficace", a déclaré la société, en réduisant la dépendance vis-à-vis des robots des moteurs de recherche qui doivent aller sur le Web et explorer chaque URL qu’ils trouvent. Au lieu de cela, l’objectif est que les propriétaires de sites transmettent directement ces détails et ces modifications d’URL aux moteurs de recherche. « En indiquant aux moteurs de recherche si une URL a été modifiée, les propriétaires de sites Web fournissent un signal clair aidant les moteurs de recherche à hiérarchiser l’exploration de ces URL, limitant ainsi le besoin d’une exploration exploratoire pour tester si le contenu a changé », a écrit Microsoft.

Comment ça fonctionne.

Le protocole est très simple : tout ce que vous avez à faire est de créer une clé sur votre serveur, puis de publier une URL sur le moteur de recherche pour informer les moteurs de recherche participant à IndexNow du changement. Les étapes comprennent :

  1. Générez une clé prise en charge par le protocole à l’aide de l’outil de génération de clé en ligne.
  2. Hébergez la clé dans un fichier texte nommé avec la valeur de la clé à la racine de votre site Web.
  3. Commencez à soumettre des URL lorsque vos URL sont ajoutées, mises à jour ou supprimées. Vous pouvez soumettre une URL ou un ensemble d’URL par appel d’API.

Soumettre une URL est simple comme envoyer une simple requête HTTP contenant l’URL modifiée et votre clé.
https://www.bing.com/IndexNow?url=url-changed&key=your-key et la même chose fonctionnerait en utilisant https://yandex.com/indexnow?url=url-changed&key=your-key

Vous pouvez consulter des instructions plus détaillées sur le site Microsoft Bing IndexNow ou sur le site Web du protocole IndexNow .

Ils travaillent ensemble.

Si vous utilisez la méthode Bing, Bing et Yandex (ou d’autres moteurs de recherche participants) recevront la mise à jour. Vous n’avez pas besoin de vous soumettre à la fois aux URL de Bing et de Yandex, il vous suffit d’en choisir une et tous les moteurs de recherche qui font partie de cette initiative prendront en compte le changement.

Les moteurs de recherche partagent ce système IndexNow, donc si vous en notifiez un, ce moteur de recherche se répondra immédiatement en arrière-plan, les notifiant tous. En fait, IndexNow exige que tous les moteurs de recherche adoptant le protocole IndexNow acceptent que les URL soumises soient automatiquement partagées avec tous les autres moteurs de recherche participants. Pour participer, les moteurs de recherche doivent avoir une présence notable sur au moins un marché, a déclaré Microsoft à Search Engine Land.

Similaire à l’API de soumission d’URL Bing.

Est-ce similaire à l’ API de soumission d’URL Bing ? Oui, dans la mesure où l’objectif est de réduire les exigences de crawl et d’améliorer l’efficacité. Mais, c’est différent en ce qu’il s’agit d’un protocole complètement différent. Si vous utilisez l’API de soumission d’URL Bing ou l’ API de soumission de contenu Bing , techniquement, Bing obtiendra vos URL et modifications de contenu immédiatement, mais ces deux API ne fonctionnent pas avec le protocole IndexNow, donc les autres moteurs de recherche n’obtiendront pas les modifications.

Ces API disparaîtront-elles si et quand l’initiative IndexNow deviendra plus populaire ? Ce n’est pas clair. L’API de soumission d’URL serait quelque peu redondante pour IndexNow, mais l’API de soumission de contenu est unique.

Intégrations.

IndexNow est de plus en plus pris en charge par des sites Web tiers comme eBay - ainsi que LinkedIn, MSN et GitHub appartenant à Microsoft - pour s’intégrer à l’API IndexNow. Microsoft a déclaré que beaucoup avaient adopté l’API de soumission d’URL Microsoft Bing Webmaster et prévoyaient une migration vers IndexNow.

Microsoft a déclaré qu’il encourageait tous les systèmes de gestion de contenu Web à adopter IndexNow pour aider leurs utilisateurs à indexer immédiatement le dernier contenu de leur site Web et à minimiser la charge d’exploration sur leurs sites Web. En fait, Microsoft a fourni un code WordPress qu’il peut utiliser pour intégrer IndexNow dans son CMS. Wix, Duda et d’autres prévoient également d’intégrer IndexNow bientôt. Les CDN comme CloudFlare et Akamai fonctionnent également avec le protocole IndexNow, tout comme les outils de référencement comme Botify, OnCrawl et autres.

Qu’en est-il de Google.

On nous a dit que Google était au courant de l’initiative IndexNow et l’entreprise a été invitée à y participer. À ce stade, Google n’est pas un participant actif à IndexNow.

Pourquoi nous nous soucions.

L’indexation instantanée est le rêve d’un référenceur lorsqu’il s’agit de donner aux moteurs de recherche le contenu le plus à jour d’un site. Google a été très strict sur son API d’indexation des applications, utilisée pour les offres d’emploi et le contenu en direct uniquement maintenant. Ainsi, même s’il semble que Google ne participera peut-être pas à IndexNow dans un avenir proche, les moteurs de recherche comme Microsoft Bing et Yandex visent à pousser cette initiative durement.

Le protocole est très simple et nécessite très peu d’efforts de développement pour l’ajouter à votre site, il est donc logique de l’implémenter si vous vous souciez d’une indexation rapide. Il semble que de plus en plus de moteurs de recherche y participeront, mais en ce qui concerne le plus gros, Google, cela reste flou.

Traduction en fr de l’article de Barry Schwartz le 18 octobre 2021 à 12h30

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.