Aide au référencement

Connaître les bases du référencement.

Accueil > Les bases du référencement > Introduction aux frames

Introduction aux frames

lundi 8 novembre 2021, par Bruno Manach

Éviter d’être rejeté par les moteurs (Les frames)

Les frames, ou cadres permettent de charger plusieurs pages dans une seule fenêtre. Cela peut être très pratique, pour un sommaire par exemple. D’un autre coté, elles peuvent aussi donner un manque de souplesse dans la mise en forme de vos pages. Personnellement, je ne suis pas contre les frames, du moins si on sait les maîtriser. Mais pour un site pro, oubliez-les...

Voici un document simple fenêtré :

Cela pourrait créer une disposition de frames ressemblant à ceci :

Arguments pour les cadres :

  • Barre de navigation toujours présente, ce qui facilite la navigation dans le site (un conseil : incluez dans la barre de navigation le bouton Précédent. L’utilisateur pensera plus à cliquer dessus que sur celui du navigateur). Puisque plusieurs pages se chargent dans une même fenêtre, lorsque vous ouvrez une nouvelle page, les autres pages déjà chargées, comme un sommaire par exemple, n’aurons pas besoins d’être rechargées.
  • Place pour la publicité : un cadre permet de bien séparer publicité et contenu du site, pour ne pas altérer celui-ci.
  • Maniabilité de l’hypertexte : en utilisant des JavaScripts, vous pouvez tout faire avec des cadres ! Exemple : charger deux pages en même temps dans deux cadres ; charger un nouveau sommaire pour chaque rubriques du site... Des dizaines de possibilités s’offrent à vous.

Arguments contres les cadres :

  • Le Target : lorsque vous cliquez sur un lien d’un sommaire, à gauche, la pages devra normalement se charger dans la frame à côté, celle de droite. Il peut arriver, en ayant mis un mauvais target, qu’elle se charge autre part, comme dans une nouvelle fenêtre, et même à la place du sommaire lui-même ! Cela peut très vite devenir un cauchemar si vous ne maîtrisez pas les hyperliens.
  • Compatibilité : bien que les frames soit compatibles avec les navigateurs de génération 2 et plus (moins de 2% des navigateurs non compatibles), je vous conseil de penser au utilisateurs qui ne veulent pas naviguer avec des frames. C’est à dire de concevoir le site de telle manière qu’il puisse fonctionner aussi sans cadres.
  • Mauvais Référencement : les frames peuvent provoquer une baisse sensible de visites sur votre site, certains moteurs ne les prenants pas en compte. Pensez donc à reproduire votre page d’accueil dans la partie NOFRAMES.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.