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L’accroche des bannières publicitaires

vendredi 12 novembre 2021, par Bruno Manach

La bannière action clic

Il existe sur le web des hits-parades de bannières avec en tête de liste des bandeaux quelconques qui frôlent parfois les 10% de taux de clics (le taux moyen est de 1,5%). Ces bannières prêtent opportunément à confusion et utilisent des artifices divers pour déclencher plus souvent le réflexe du clic chez le surfeur. Cette technique est-elle efficace ? Le but est de pousser un clic plus loin vers la bonne page web. En revanche, il n’y a aucun message avant ce clic. Même avec un taux de 10% qui fait rêver les publicitaires, il faut retenir que dans 90% des cas, il n’y a aucune communication. Le système est à utiliser avec modération en complémentarité d’une bannière communicante.

La bannière communication

Une superbe bannière dont le taux de clics est compris entre 0 et 3% est bien meilleur en termes d’impact et de mémorisation. Le pré-requis est de faire figurer les points essentiels comme la marque, le nom de l’entreprise ou son URL. Même avec un taux de clics de 2%, dans 98% des cas l’entreprise augmente son image de marque. Il est même possible de réaliser un travail transversal de publicité et de prise de conscience d’une marque. Si vous regardez une pub à la TV, vous ne cliquez pas dessus et on ne remet pas en cause l’efficacité publicitaire ou les budgets investis. L’institut Iteco et Ipsos Asi appuient une thèse selon laquelle l’efficacité d’un bandeau est équivalente a un spot TV de 30 secondes. Disons simplement que l’internet ajoute une dimension interactive à utiliser mais qu’auparavant regarder c’est déjà cliquer.

Rappel de quelques points :

Dimensions :

  • Bannière : 468*60 pixels (horizontale)
  • Bannière : 234*60 pixels (horizontale)
  • Bannière : 120*240 pixels (verticale)
  • Bouton : 125*125 pixels
  • Bouton : 120*60 pixels
  • Micro-bouton : 88*31 pixels

Conseils :

  • Un bandeau doit s’afficher en moins de 3 secondes.
  • Son poids ne doit pas excéder 10 Ko.
  • Une campagne publicitaire efficace est de 10 000 affichages minimum.

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