Aide au référencement

Connaître les bases du référencement.

Accueil > Les bases du référencement > Les communiqués de presse

Les communiqués de presse

vendredi 12 novembre 2021, par Bruno Manach

Malgré l’essor fantastique d’Internet aujourd’hui, sa place dans le monde des médias reste encore relativement marginale. Télévisions et journaux se partagent encore la plus gros morceau de l’information et surtout de la communication, même auprès de la population internaute.

Par conséquent, il est clair qu’un article dans un magazine ou une apparition lors d’une émission télévisée feront grimper l’audience d’un site de manière bien plus rapide et dans une proportion bien plus grande que ne pourra jamais le faire le meilleur référencement du monde. Le problème, c’est qu’il est assez difficile de faire parler de soi dans les médias. La solution réside peut-être dans le communiqué de presse.

Le communiqué de presse est un petit article qui présente votre site, en expliquant le pourquoi du comment, votre démarche, l’originalité de votre idée, etc... . Une fois rédigé, il ne reste plus qu’à l’envoyer à l’attention d’un certain nombre de journalistes en espérant que l’un d’eux (ou plusieurs) sera intéressé et pondra un petit quelque chose dans le magazine qui l’emploie.

Mais attention, la manœuvre est délicate. D’abord parce que rédiger un communiqué de presse est tout un art. Un article de ce genre répond à certains critères bien précis dont une maîtrise approximative conduira votre papier directement à la corbeille. De plus, nombreux sont les journalistes qui reçoivent plusieurs dizaines de communiqués par jour, ce qui les amène à faire une sélection des plus impitoyables pour ne conserver que les idées les plus intéressantes. Il faut que votre site lui donne matière à écrire un article. Si vous n’apportez rien d’original, si votre idée n’est pas finalisée ou si le thème de votre site n’entre pas dans les domaines couverts par les journalistes que vous avez contactés, vous n’aurez strictement aucune chance qu’ils parlent de vous un jour.

Vous trouverez des adresses de journalistes dans les magazines vendus par votre marchand de journaux.
Lisez cette page de carte de presse, pleine de bons conseils pour ceux qui souhaitent voir apparaître leur URL dans les colonnes d’un journal (papier ou en ligne).

L’envoi d’un communiqué de presse nécessite à la fois de connaître les adresses emails mais surtout de sélectionner les journalistes concernés par votre communiqué. Il est inutile et néfaste de saturer les journalistes avec des emails qui ne les concernent pas.

Il existe alors le risque de gripper un système de communication performant et très utile à tous.

Voici quelques liens pour vous aider dans vos recherches :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.