Aide au référencement

Connaître les bases du référencement.

Accueil > Les bases du référencement > Les hallway pages

Les hallway pages

lundi 8 novembre 2021, par Bruno Manach

Les moteurs de recherche utilisant les liens hypertextes afin de naviguer au sein de votre site et d’indexer chacune des pages rencontrées, vous avez intérêt à faciliter autant que possible cette navigation de leurs robots pour obtenir une indexation en profondeur de votre site.

Or, certaines techniques de développement peuvent freiner ou empêcher la navigation des spiders. C’est le cas du flash, du Java, des liens en javascript, etc...

Pour remédier à cela, il peut être utile de soumettre aux moteurs de recherche des pages spécifiques comportant des liens vers les autres pages de votre site que vous souhaiteriez voir indexer.

C’est ce que l’on appelle des « hallway pages », par opposition aux « doorway pages » (pages satellites).

Si votre site comporte un plan du site avec des liens vers chacune des pages, ou au moins vers les principales rubriques, c’est cette page qu’il faudra inscrire en priorité sur les moteurs. S’il n’y en a pas, vous pouvez toujours en construire une, spécialement destinée aux moteurs.

Cette hallway page peut aussi contenir des liens vers vos pages satellites, ce qui facilitera et accélèrera leur indexation par les moteurs. Il est à noter que ce mode de référencement indirect peut aussi vous apporter un avantage en termes de classement sur certains moteurs qui accordent un bonus aux pages trouvées par leurs spiders par rapport aux pages inscrites via leur formulaire de soumission. C’est le cas notamment des moteurs Google et Inktomi (Yahoo) Bing.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.