Cinémathèque de Bretagne

Trente ans après sa création, la Cinémathèque de Bretagne est devenue l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Elle a vu ses pratiques évoluer et s’est adaptée aux nouvelles techniques sur lesquelles reposent la sauvegarde et la valorisation des films amateurs. Il est nécessaire, pour comprendre cette évolution, de revenir sur la naissance de ce projet, et sur les enjeux des missions qui sont celles de la Cinémathèque de Bretagne : la collecte, la sauvegarde et la diffusion des films qui lui sont confiés.
L’originalité de la Cinémathèque de Bretagne, apportée par André Colleu, réside dans l’intérêt pour l’image amateur. Ses missions sont la collecte, la sauvegarde et la diffusion des images tournées en Bretagne ou par des Bretons. Pionnière dans la collecte d’image amateur, cette démarche originale et spécifique a permis de sensibiliser tout à la fois le grand public, les professionnels de l’audiovisuel, mais aussi les élus politiques sur l’intérêt de l’image amateur en tant qu’archive pour la mémoire collective.
La Cinémathèque de Bretagne est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, la Ville de Brest, le Conseil Départemental du Finistère, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Rennes Métropole et le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).

Visitez et appréciez le site Cinémathèque de Bretagne, appartenant à la catégorie Associations à Brest

Les mots clés thématiques associés au site sont : association

www.cinematheque-bretagne.bzh
0
18/02/2022

Informations complémentaires sur : Cinémathèque de Bretagne

2, bali Clémenceau – BP 81011
29210
Brest cedex 1
France
02 98 43 38 95

Thématique proche de Cinémathèque de Bretagne