Association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez

L’association qui a vu le jour en 2001, restaure, entretient et fait vivre les chapelles de Landunvez en cultivant une coopération harmonieuse entre les différentes parties prenantes : la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC), le conseil général du Finistère et sa conservation des Antiquités et des Objets d’Art, la commune de Landunvez (propriétaire), le curé de la paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise (affectataire) et la commission de l’art sacré du diocèse de Quimper et Léon.

Les chapelles Notre-Dame de Kersaint, Saint-Samson et Saint-Gonvel, construites entre le XVe et le XVIIe siècle, représentent un très riche patrimoine de la commune de Landunvez et du diocèse de Quimper et Léon. Elles sont proches des rivages de l’Atlantique et ont des liens particuliers avec le monde maritime. Saint-Gonvel est la chapelle des marins, Saint-Samson, tel un roc, résiste aux tempêtes bretonnes tout en étant un précieux repère pour les pécheurs d’Iroise et Notre-Dame de Kersaint, la grande sœur, accueille les pèlerins de tous horizons, qu’ils viennent de la mer ou de la terre.

Ces trois chapelles, toujours affectées au culte, sont donc la propriété de la commune de Landunvez pour le bâti et le mobilier inscrit, et la paroisse Saint-Mathieu en Pays d'Iroise en est l'affectataire : toute modification des chapelles est ainsi soumise à l'aval du propriétaire et de l'affectataire.

Visitez et appréciez le site Association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez, appartenant à la catégorie Associations à Landunvez

Les mots clés thématiques associés au site sont : association, patrimoine

www.chapelleslandunvez.fr
1
06/03/2022

Informations complémentaires sur : Association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez

ASCL Mairie
29840
Landunvez
France