Association Kroaz-Hent

L'association Kroaz-Hent fondée en décembre 1975 a pour but de mettre en valeur le patrimoine artistique, linguistique et culturel breton de la région plabennecoise.

En 1977, conseillés et aidés par Job Irien responsable à l’époque de fouilles du site médiéval de Lezkelen, les membres de Kroaz-Hent se sont penchés sur le passé de leur région, en participant activement aux recherches préhistoriques et historiques portant sur le territoir du « Plou » de Plabennec (Plabennec, Kersaint-Plabennec, Le Drennec) . Un résumé de ces recherches a été publié en 1978 dans le bulletin annuel de la société Archéologique du Finistère.
C’est au cours de cette étude qu'a été redécouvert le grand menhir situé au village de Prat-Lédan en Plabennec.

L’idée de relever le menhir couché a germé au sein de l’association dès 1981. Cependant ce n’est qu’au bout de deux années de discussions que cette idée, un peu folle sans doute au départ, s’est concrétisée. C’est donc à la fin de l’année 1983 que les premières démarches auprès des autorités archéologiques ont été décidées.

Voici le coup de tête ou coup de cœur de l’association Kroaz-Hent en 1983:

RELEVER UN MENHIR DE VINGT TONNES ET DE SEPT METRES DE LONG,

celui de Prat Lédan (Plabennec), couché depuis la fin du 19e siècle , et abandonné là, en trois morceaux près d’un des rares talus épargnés par le remembrement » .

Visitez et appréciez le site Association Kroaz-Hent, appartenant à la catégorie Associations à Plabennec

Les mots clés thématiques associés au site sont : Menhir, association, patrimoine

www.kroaz-hent.org
2
06/03/2022

Informations complémentaires sur : Association Kroaz-Hent

Chez Mme Yvette Appéré 3 rue Vilin Vian
29860
Plabennec
France
02 98 40 49 86

Thématique proche de Association Kroaz-Hent